|

3 recettes d’automne | Meal Prep’

Salut à tous ! Nous sommes dimanche matin et qui dit dimanche matin dit … sortie d’une nouvelle vidéo sur la chaîne YouTube Le Coin d’Amaury et d’un nouvel article ici sur le blog! Aujourd’hui je partage une vidéo meal prep’ dans laquelle je vous montre 3 recettes d’automne. Au menu : velouté de chou-fleur, samossas butternut-potimaron, risotto au poireau et velouté de butternut-potimarron. Comme pour chaque vidéo meal prep’, je partage avec vous ce que j’ai cuisiné dimanche dernier, étape par étape.

Vidéo :  3 recettes d’automne

Velouté de chou-fleur

Tout d’abord, j’ai commencé par réaliser un délicieux velouté de chou-fleur. Comme beaucoup des recettes que je réalise, celle-ci ne nécessite que très peu d’ingrédients : un chou fleur, de l’eau et quelques épices bien entendu. Après avoir lavé et détaillé le chou-fleur en fleurettes, on mixe le tout dans le robot 8 secondes vitesse 5. Je me suis inspiré de la recette de l’application et du site Cookomix (disponible ici). On ajoute ensuite les épices de notre choix (curry, sel, poivre…) ainsi qu’un filet d’huile d’olive et on fait rissoler le chou fleur 5 minutes, 100°C à vitesse 1. Puis, on ajoute autant d’eau que chou-fleur soit environ 700 grammes dans le bol du robot. On lance ensuite la cuisson 25 minutes, 100°C à vitesse 1. Il ne reste plus qu’une dernière étape : mixer le tout pendant 1 minute en augmentant progressivement de la vitesse 6 à la vitesse 10. On obtient un velouté onctueux, que l’on peut conserver dans des boites de conservation ou dans des bocaux par exemple. Cela se conserve environ 3 à 4 jours au frigo.

Et si comme moi vous n’aimez pas le chou-fleur vapeur de la cantine, vous devez essayer cette recette, dans laquelle le gout du chou-fleur n’est pas très prononcé.

Samossas aux légumes d’automne

Passons à une recette plutôt originale qui m’a tout de suite donné envie quand je l’ai vue sur les réseaux : il s’agit de samossas aux légumes d’automne. On aura besoin pour cette recette : d’une courge butternut, d’un potimarron, d’un oignon, et de feuilles de brick.

On commence par préparer la farce des samossas. Pour cela, il faut couper les extrémités de la butternut et éplucher cette dernière, qu’on vient couper en morceaux après avoir évidé l’intérieur avec une cuillère à soupe. Ensuite, on dépose les dés de butternut dans le panier de cuisson (on peut également cuire la butternut dans une casserole d’eau bouillante). En parallèle de cette étape, je viens cuire le potimarron, après l’avoir lavé et coupé en dés répartis sur une plaque de cuisson, au four à 180°C pendant 15 minutes environ.

Une fois les deux légumes cuits, on ajoute 700g de butternut et 700g de potimarron dans le bol du robot ainsi qu’un oignon coupé en 4 et quelques épices. On mixe le tout quelques secondes et on obtient une purée, qui sera la farce de nos samossas. Après avoir coupé en deux les feuilles de brick, on place l’équivalent d’une bonne cuillère à soupe de farce à l’extrémité d’une demi feuille de brick repliée sur elle-même. Vient ensuite l’étape du pliage des samossas : rabattez la feuille de brick vers le haut en formant un triangle, puis rabattez là à nouveau vers le bas et ainsi de suite, toujours en formant un triangle.

Pour la “fermeture” des samossas, il faut rabattre l’extrémité de la feuille de brick à l’intérieur du samossa. Répétez les étapes autant de fois que nécessaire. Avec 10 feuilles de brick, vous obtiendrez 20 samossas. Avant d’enfourner le tout 30 minutes à 180°C, il ne reste plus qu’à badigeoner nos samossas avec un peu d’huile d’olive pour les faire dorer.

Velouté butternut-potimarron

3 recettes d'automne, velouté butternut potimarron

Faire son meal prep, c’est aussi l’occasion d’utiliser les mêmes ingrédients de base sous différentes formes tout en réduisant le gaspillage alimentaire. Puisqu’il me restait de la farce à samossas (ou purée de butternut-potimarron), j’ai décidé de réaliser un velouté de butternut-potimarron. Pour cela, j’ai simplement ajouté le restant des dés de butternut et de potimarron cuits au début du meal prep, ainsi qu’un litre d’eau dans le bol du robot. J’ai ensuite cuit le tout (même si c’était déjà cuit) 15 minutes à 100 degrés vitesse 1 avant de mixer pendant 1 minute en augmentant progressivement de la vitesse 6 à la vitesse 10. On obtient un velouté savoureux et réconfortant qui se conservera lui aussi très bien 3 à 4 jours au frigo.

Risotto crémeux aux poireaux

Envie d’une recette gourmande, crémeuse, rapide et qui contient des légumes ? J’ai ce qu’il vous faut ! Pour terminer ces 3 recettes d’automne, voici la recette d’un risotto express aux poireaux. Pour cette recette, on a besoin d’un kilo de poireaux (soit environ 3 poireaux), de riz pour risotto (500g environ), et de crème de votre choix (soja cuisine par exemple).

On commence par laver puis couper les poireaux, en deux puis en tronçons. Ensuite, on ajoute les morceaux dans une casserole ou une poêle avec un filet d’huile d’olive. On fait revenir le tout, en couvrant et remuant de temps en temps jusqu’à obtenir une fondue de poireaux. Ensuite, on ajoute du riz spécial risotto (je n’ai pas de quantité précise à vous donner), et on recouvre d’eau. Il faut remuer petit à petit jusqu’à ce que l’eau soit absorbée par le riz, puis ajouter de l’eau et remuer à nouveau jusqu’à ce le riz absorbe à nouveau l’eau. On peut ajouter le riz en plusieurs fois, idem pour l’eau. C’est une recette que je fais au feeling mais qui est quasiment inratable (à moins de mettre vraiment trop d’eau ou trop de riz, donc allez-y doucement). On n’oublie pas d’assaisonner le tout avec du sel, du poivre, des herbes de Provence etc… à chaque fois qu’on ajoute de l’eau.

On obtient une généreuse dose de risotto prêt  seulement 15 minutes.

 

J’espère que ces 3 recettes d’automne vous auront plu et vous auront inspiré. N’oublions pas que le but du meal prep’ n’est pas de cuisiner le plus de plats possibles en un temps record, mais simplement de s’avancer dans la préparation des repas de la semaine !

Retrouvez d’autres articles meal prep en cliquant ici.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *